La principauté d’Andorre est un choix judicieux pour tous ceux qui souhaitent commencer une nouvelle vie ou bien simplement y résider temporairement. Ce choix peut être motivé par le cadre de vie, la situation géographique ou bien la fiscalité avantageuse.
Pour devenir Andorran, vous devez impérativement être résident légal et effectif dans tous les scénarios. Lisez cet article pour savoir comment devenir Andorran.
Pour pouvoir travailler en Andorre, vous devez en premier lieu obtenir la carte de résident. Si vous êtes employé, alors c’est l’entreprise qui fait la demande auprès du gouvernement. Il faut un contrat de travail pour pouvoir lancer la procédure.
Si vous voulez créer une entreprise, vous devez faire une demande de résidence active. Il sera alors obligatoire de détenir au moins 21% des actions de votre société. Si le but est de racheter une société, alors il est demandé d’acheter au minimum 20% des parts. Dans ces deux cas de figure, vous devez avoir passé dans le pays au moins 183 jours pour obtenir ce permis. Il est évidemment nécessaire de cotiser à la caisse de sécurité sociale. Enfin, une caution de 15.000€ est demandée auprès de l’Autorité Financière Andorrane (AFA). Cette caution vous sera rétribuée si vous quittez l’Andorre et que vous avez respecté toutes vos obligations.
Sachez que RLG And Capital vous accompagne dans l’intégralité de vos démarches, qui se font en catalan, et vous conseille pour une expatriation réussie grace à ses experts franco-andorrans. Contactez-nous !
Si vous souhaitez devenir résident sans y travailler alors c’est la résidence passive qui vous intéresse. Pour y faire la demande, vous devez y habiter plus de 90 jours.
A noter qu’il est obligatoire de réaliser un investissement de 600.000€ dans l’immobilier ou bien dans les parts d’une entreprise andorrane. Il est également possible de verser une caution au gouvernement.
La résidence active est conseillée aux personnes voulant faire un investissement mais également aux personnes qui ne peuvent pas résider 183 jours dans la principauté, comme les personnes exerçant une activité internationale. Cela peut donc concerner les artistes, célébrités, sportifs et certains scientifiques.
La résidence passive, car elle demande un certain investissement, est plutôt conseillé au personne qui n’ont pas de business, avec un certain capital comme par exemple, les retraités, les sportifs et les célébrités.
À noter qu’il est tout à fait possible de créer une société et devenir résident actif, même si vous être retraité ou dans une des situations ci-dessus.
Pour obtenir la citoyenneté andorrane il est nécessaire d’avoir passé plus de 20 ans en Andorre. Il vous sera demandé de maîtriser le Catalan et d’avoir de bonnes bases sur l’histoire et la géographie du pays. Cela sera évalué lors du processus de votre demande.
Il faut savoir que la double nationalité n’est pas autorisée. C’est à dire qu’une fois l’obtention de la nationalité andorrane acceptée, vous devez renoncer à votre nationalité d’origine.
Les élèves étrangers qui étudient en Andorre et qui ont entre 6 et 16 ans obtiennent automatiquement la citoyenneté. Il faudra qu’il passe 10 ans en Andorre pour l’obtenir.
Si vous êtes résident fiscal en Andorre, que vous y êtes depuis au moins 15 ans et que vous touchez un héritage dans le pays, alors vous pouvez également en faire la demande.
Enfin, un résident qui épouse un-e résident-e andorran-ne, obtiendra la citoyenneté si il y a résidé au moins 3 ans.