L’histoire de l’économie de la Principauté d’Andorre a commencé il y a des siècles.
L’Andorre est aujourd’hui un pays orienté essentiellement vers le tourisme, surtout connu pour les sports d’hiver mais de plus en plus pour les sports d’été. Les frontaliers connaissent aussi l’Andorre pour ses taxes très basses sur certains produits de consommation, comme le tabac et l’alcool. C’est aussi son système fiscal, le plus avantageux d’Europe, qui attire les entrepreneurs ou les personnes avec un certain capital. C’est d’ailleurs la mission de RLG And Capital de vous accompagner si vous voulez bénéficier des avantages fiscaux andorrans.
Néanmoins, la Principauté d’Andorre n’a pas toujours été connu pour les piliers de son économie actuelle. Avant les années 50, la principauté d’Andorre reposait essentiellement son économie sur ses matières premières. C’est alors que la production de tabac, de bois et le pastoralisme ont été les principaux revenus, à l’époque, de l’Andorre.
L’élevage bovin et ovin a toujours été répandu en Andorre, pilier de son indépendance alimentaire d’abord, souvent réparti en de petites exploitations, elle est assez importante pour s’exporter également. Les grands pâturages qu’offrent les Pyrénées, hors saison hivernale, font que l’Andorre fait de très bons produits. L’agriculture se fait mais en plus petite proportion, car située en altitude, l’agriculture y est très saisonnière, on y fait pousser notamment des oignons locaux, qui sont cuisinés au feu de bois dans le Bordas (lien vers une borda avec une photo) restaurants traditionnels andorrans.
Ensuite, étant donné que le paysage forestier se constitue principalement de conifères, très utilisés dans le meuble, l’Andorre a exploité ses forêts dans un but économique très tôt. D’abord pour construire les maisons, constituées de bois et de pierre, puis pour l’export. La forêt en Andorre a perdu du terrain avec son exploitation mais aussi avec l’arrivée des sports d’hiver et de ses stations. Plus grand domaine skiable des Pyrénées, Grandvalira a 210km de pistes. (photo granvalira)
Les montagnes pyrénéennes sont la principale attraction touristique de la région, d’abord en hivers, l’Andorre a connu le boom de l’or blanc avec l’installation des premières pistes de ski. C’est en 1957 qu’un champion de ski ouvre la première piste de ski au Pas de la Case. Le téleski faisait alors 2 km de long et était tiré par un moteur de camion.
Cela a été l’arrivée des sports d’hiver et du tourisme en Andorre. Depuis son commencement, le tourisme est devenu une des pierres angulaires de l’économie de l’Andorre.
Les nombreuses activités de l’Andorre couplées à une faible taxation en fait un paradis pour les loisirs. En effet, l’Andorre est bien connu pour son or blanc ; les pistes de ski. Car aujourd’hui, l’Andorre détient le domaine skiable le plus grand des Pyrénées avec 210km de pistes. (Mettre le lien vers Granvallira + une photo du domaine). Il existe 3 domaines, par ordre de grandeur : Grand Valira, Vallnord et La Rabassa. Dans les stations on peuit y faire des sports de glisse, mais également de la moto-neige, des chiens de traîneaux, des raquettes ..
Mais la principauté d’Andorre n’attire pas seulement les amoureux de la glisse, de nombreuses autres activités sont disponibles ; bains thermaux, randonnées, cyclisme, VTT, raquette, moto neige …
L’Andorre, comme de nombreux micro-Etats, a été considérée comme un paradis fiscal. Mais c’est avec les accords bi-latéraux entre la Principauté et la France que l’Andorre n’a plus été concidéré comme tel. Alors l’Andorre est devenu plus transparente et a mis plus de moyens contre le blanchiment, pour ne plus apparaitre sur la liste noire des pays à faible fiscalité.
C’est dans les années 2010 que l’Andorre aligne le système fiscal en acceptant l’échange automatique de données bancaires des résidents, et instaure de nouvelles taxes. L’impôt sur les entreprises créée, elle est de 10% sur les bénéfices, et une TVA (IGI) de 4,5% est instaurée.
Néanmoins, l’Andorre conserve une fiscalité très avantageuse par rapport à de nombreux pays et attire de nombreuses fortunes, investisseurs et des gens voulant profiter simplement de leurs capitaux. La monnaie est l’Euro et l’Andorre a même reçu l’autorisation de frapper sa propre monnaie.
Si vous vous intéressez à l’Andorre pour y investir, créer un business ou s’y expatrier, RLG And Capital peut vous renseigner et vous accompagner dans vos projets grâce à ses connaissances sur le pays et de ses opportunités. Nous avons également une équipe d’expert en capacité de mener votre projet jusqu’à sa totale réussite.