Saviez-vous qu’Andorre possède un système politique et administratif vraiment unique au monde ? Cette petite principauté nichée au cœur des Pyrénées entre la France et l’Espagne fonctionne selon des règles bien particulières. Chez And Capital, cabinet d’experts en criação de empresas e optimisation fiscale en Andorre, nous accompagnons de nombreux entrepreneurs et particuliers souhaitant s’implanter dans ce territoire aux multiples atouts. Décryptage du système andorran.
Les Co-Princes, chefs d’État d’Andorre
La première particularité d’Andorre est d’être dirigée par deux Co-Princes. Cette tradition remonte au Moyen-Âge :
- L’Évêque d’Urgell, en Catalogne espagnole
- Le Président de la République française
Ces deux chefs d’État exercent conjointement leur autorité sur Andorre via des représentants sur place. Un équilibre des pouvoirs unique hérité de l’histoire.
Le Conseil Général, le Parlement andorran
Le pouvoir législatif est assuré par le Conseil Général, qui fait office de parlement national. Ses 28 membres sont élus au suffrage universel pour 4 ans. Le Conseil Général vote les lois et élit le Chef du Gouvernement, qui dirige le pouvoir exécutif.
« Le Conseil Général joue un rôle clé dans la vie politique et économique d’Andorre. Ses décisions impactent directement l’environnement des affaires. Chez And Capital, nous suivons de près l’actualité législative pour conseiller au mieux nos clients. »
– L’équipe de And Capital
Les 7 paroisses, échelons locaux
Andorre est divisée en 7 paroisses (ou communes), chacune gérée par un conseil communal élu :
- Andorra la Vella
- Canillo
- Acampamento
- Escaldes-Engordany
- La Massana
- Ordino
- Sant Julià de Lòria
Ces paroisses jouent un rôle important dans la vie quotidienne, gérant de nombreux services aux habitants et aux entreprises. Leur fiscalité attrayante attire de nombreux expatriados et investisseurs.
La Constitution de 1993, fondement de l’Andorre moderne
Andorre s’est dotée en 1993 de sa première Constitution écrite. Celle-ci pose les bases de l’État de droit, de la démocratie et des libertés fondamentales. Elle organise la séparation des pouvoirs et définit le rôle des différentes institutions.
Cette Constitution a ouvert la voie à une modernisation intense d’Andorre. La Principauté a ainsi pu développer une économie dynamique, tournée vers les services, le tourisme et la finance, tout en préservant sa singularité.
Un cadre propice aux affaires et aux investissements
Avec son système politique stable, sa fiscalité avantageuse et sa situation au cœur de l’Europe, Andorre offre un environnement très favorable pour créer une société holdinga structure offshore ou gérer son patrimoine via une société dédiée.
« And Capital est le partenaire idéal pour réussir son implantation en Andorre. Nous gérons toutes les démarches administratives, juridiques et fiscales pour permettre à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Notre réseau auprès des institutions et acteurs locaux est un réel atout. »
– L’équipe de And Capital
Que vous soyez un entrepreneur en quête d’otimização fiscal, un investisseur attiré par les perspectives de l’immobilier andorran ou un particulier souhaitant prendre sa retraite au soleil, Andorre a de solides arguments.
En maîtrisant les subtilités du système andorran, notre cabinet And Capital vous aide à tirer le meilleur parti du cadre légal et fiscal de la Principauté. Contactar-nos pour un accompagnement sur-mesure dans tous vos projets.