Vous envisagez de vous installer en Andorre ou d’y implanter votre entreprise ? Les récentes évolutions législatives en matière de frais bancaires offrent de belles opportunités. En effet, le gouvernement andorran a approuvé un projet de loi visant à réduire les commissions d’interchange appliquées aux paiements par carte. Une excellente nouvelle pour les résidents et entreprises de la principauté. Chez AND Capital, cabinet spécialisé dans la création de sociétés y optimización fiscal en Andorra, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ces changements.
Une loi pour unifier les frais bancaires en Andorre
Le projet de loi approuvé par l’État andorran vise à réglementer et harmoniser les commissions d’interchange sur tout le territoire. Concrètement, un taux maximum est désormais fixé pour toutes les opérations de paiement et retraits par carte, quel que soit l’établissement émetteur (Visa, Mastercard, banques andorranes…). Alors qu’auparavant les taux variaient entre 1 et 2%, ils sont maintenant plafonnés à :
- 0,2% pour les opérations par carte de débit
- 0,3% pour les opérations par carte de crédit
Selon l’équipe d’AND Capital : « Cette mesure représente une avancée significative pour dynamiser l’économie andorrane. Les entreprises, notamment les commerces, vont réaliser d’importantes économies sur les frais de transaction, ce qui leur permettra d’être plus compétitives. »
L’intégration d’Andorre à la zone SEPA
Depuis mars 2019, l’Andorre fait partie intégrante de la zone SEPA (Single Euro Payments Area). Les transactions en euros y sont donc traitées selon les mêmes normes que dans les autres pays membres. Pour les particuliers comme les entreprises, cela se traduit par :
- Une simplification des paiements internationaux
- L’utilisation d’un compte unique pour toutes les opérations en euros
- La suppression des différences entre paiements nationaux et transfrontaliers
En parallèle de l’unification des commissions d’interchange, l’adoption des standards SEPA facilite grandement l’installation et les investissements en Andorre pour les ressortissants européens.
Quels impacts pour les résidents et entreprises ?
La baisse des commissions d’interchange va mécaniquement réduire les frais bancaires pour les utilisateurs de cartes en Andorre. Pour un pays où ce moyen de paiement est très répandu, l’impact sera significatif sur le pouvoir d’achat. Du côté des entreprises, les économies réalisées sur les coûts de transaction (estimées à 22% en moyenne) pourront être répercutées sur les prix de vente. Un cercle vertueux qui va doper la compétitivité de l’économie andorrane.
La nouvelle loi est également une excellente nouvelle pour les personnes souhaitant créer une entreprise en Andorre, que ce soit une sociedad offshorea sociedad de cartera ou encore une empresa patrimonial. En plus des ventajas fiscales déjà très attractifs, elles bénéficieront de frais bancaires réduits au quotidien.
Grâce à la baisse des commissions d’interchange, nous estimons que nos clients entreprises réaliseront en moyenne 500€ d’économies par an sur leurs frais bancaires. C’est loin d’être négligeable !
- El equipo de AND Capital
L’accompagnement d’AND Capital
Chez AND Capital, nous accompagnons depuis de nombreuses années les particuliers et entreprises souhaitant s’implanter en Andorre. Forts de notre expertise en matière de creación de empresas, d’optimisation fiscale et d’apertura de cuentas bancarias, nous vous conseillons à chaque étape de votre installation.
Notre équipe se tient à votre disposition pour :
- Étudier votre projet d’expatriation ou d’investissement
- Définir la structure juridique et fiscale la plus adaptée
- Constituer votre dossier de demande de residencia activa o pasivo
- Vous orienter vers les meilleures solutions bancaires
- Assurer le suivi comptable, fiscal et administratif de vos activités
Avec la baisse des frais bancaires, c’est le moment idéal pour sauter le pas et venir profiter du cadre de vie et du système fiscal avantageux d’Andorre. Même pour jubilarse, la principauté a de sérieux arguments ! N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.