Saviez-vous que les dividendes ne sont pas imposés en Andorre ? Cette particularité fait de la principauté une destination très attractive pour les investisseurs et entrepreneurs souhaitant optimiser leurs revenus. AND Capital, cabinet spécialisé dans la création de sociétés et l’optimisation fiscale en Andorre, vous propose un guide complet sur l’imposition des dividendes dans ce pays.
Un cadre fiscal unique pour les dividendes
Contrairement à de nombreux pays européens, l’Andorre a fait le choix d’exonérer totalement les dividendes d’imposition. Cette mesure s’applique aussi bien aux résidents fiscaux qu’aux non-résidents. Pour ces derniers, des conventions de non-double imposition signées avec plusieurs pays, dont la France et l’Espagne, permettent d’éviter une double taxation des revenus.
L’exonération totale des dividendes en Andorre représente un avantage compétitif majeur pour les investisseurs par rapport à des pays comme la France, où ils sont imposés à 30%.
– L’équipe d’AND Capital
Des taux d’imposition avantageux pour les entreprises et les particuliers
En plus de l’exonération des dividendes, l’Andorre applique un taux d’imposition sur les sociétés de seulement 10%, l’un des plus bas d’Europe. Pour les résidents fiscaux, les revenus inférieurs à 24 000€ par an sont totalement exonérés d’impôts. Au-delà, les taux varient entre 5% et 10%.
Optimiser sa fiscalité grâce aux holdings andorranes
Créer une holding en Andorre permet de bénéficier de régimes fiscaux très avantageux, comme le régime mère-fille qui exonère à 95% les dividendes reçus des filiales. Pour cela, certaines conditions doivent être remplies, comme la détention des titres pendant au moins 2 ans. Les experts d’AND Capital sont à votre disposition pour étudier la meilleure stratégie en fonction de votre situation.
Devenir résident fiscal en Andorre
Pour profiter pleinement des avantages fiscaux andorrans, il est souvent intéressant de devenir résident fiscal. Cela implique de passer plus de 183 jours par an dans la principauté. AND Capital vous accompagne dans toutes les démarches pour obtenir votre résidence active ou passive et gérer au mieux votre installation.
Comparaison avec les pays voisins
Les avantages fiscaux en Andorre sont indéniables par rapport à des pays comme la France ou l’Espagne. Outre l’exonération des dividendes, les taux d’imposition y sont beaucoup plus faibles, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. De quoi convaincre de plus en plus d’investisseurs et d’entrepreneurs de franchir le pas.
L’Andorre offre un cadre fiscal et un environnement économique très favorables, permettant d’optimiser ses revenus et son patrimoine sur le long terme.
– L’équipe d’AND Capital
Un accompagnement sur-mesure avec AND Capital
Spécialiste de la gestion fiscale en Andorre, AND Capital met son expertise à votre service pour vous aider à tirer le meilleur parti de la fiscalité andorrane. De la création de société à la préparation de votre retraite, en passant par l’ouverture d’un compte bancaire ou l’achat d’un véhicule de société, nos conseillers vous orientent à chaque étape de votre projet pour une optimisation sur-mesure.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour un premier échange sur votre situation et vos objectifs. Ensemble, nous définirons la meilleure stratégie pour faire de l’Andorre votre alliée fiscale.