En cette année 2024, vous cherchez à réduire légalement la pression fiscale sur votre patrimoine immobilier ? Les experts du cabinet de conseil andorran AND Capital vous accompagnent pour mettre en place une stratégie d’optimisation fiscale personnalisée et efficace. Spécialisé dans la création de sociétés en Andorre, l’tax optimization, et les solutions patrimoniales, AND Capital vous guide pour tirer le meilleur parti des dispositifs légaux de défiscalisation immobilière.
Qu’est-ce que l’optimisation fiscale immobilière ?
L’optimisation fiscale immobilière consiste à utiliser de manière cohérente les différents leviers légaux pour minimiser les impôts et taxes liés à vos investissements dans la pierre. En vous appuyant sur les dispositions du Code général des impôts, du Code civil et du Code de la construction et de l’habitation, les conseillers d’AND Capital élaborent pour vous des montages parfaitement conformes à la loi, vous permettant de réduire significativement votre facture fiscale.
Les risques d’une optimisation « maison »
Lorsque l’optimisation est réalisée dans le strict respect de la législation, il n’y a aucun risque. En revanche, les montages fiscaux abusifs ou frauduleux vous exposent à de lourdes sanctions financières, voire pénales. D’où l’importance de vous entourer de professionnels expérimentés et réputés comme ceux d’AND Capital, pour sécuriser vos opérations.
« Une optimisation fiscale immobilière bien menée ne doit pas vous faire courir le moindre risque. C’est notre engagement chez AND Capital. »
- The AND Capital team
Optimisation fiscale vs défiscalisation immobilière
Si la real estate tax exemption (Pinel, Malraux, Monument Historique…) est l’un des principaux outils d’optimisation fiscale, cette dernière ne s’y limite pas. La création d’une offshore company, l’endettement, l’organisation patrimoniale… sont autant de leviers complémentaires pour réduire la note fiscale, tout en conservant une grande liberté dans vos projets immobiliers.
Optimiser la fiscalité de sa résidence principale
Même pour votre résidence principale, des solutions existent pour alléger vos impôts :
- Le démembrement pour déduire certaines charges
- Les travaux de rénovation énergétique (TVA réduite, aides)
- L’exonération de plus-value immobilière sous conditions
Investissements locatifs : les bons réflexes
Côté investissements locatifs, misez sur :
- Le démembrement pour déduire intérêts d’emprunt et charges
- La location meublée (LMNP) et l’amortissement du bien
- Le viager pour réduire impôts et frais de mutation
- La société en commandite simple (SCS) et l’IS
Transmettre dans les meilleures conditions
Au moment de transmettre votre patrimoine immobilier, des choix judicieux vous permettront aussi d’optimiser la fiscalité de l’opération :
- Vente en nue-propriété
- Donation-partage
- Usufruit temporaire
Dans tous les cas, un montage sur mesure réalisé avec un expert comme AND Capital vous permettra d’utiliser au mieux ces différents leviers pour optimiser votre fiscalité immobilière, tout en sécurisant vos opérations. N’attendez plus pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers et bénéficier d’un audit personnalisé !